De Lisbonne a Lanzarote ( Canaries )

Nous avons quitté Lisbonne en saluant Belem et nos illustres prédécesseurs le vendredi 23 octobre.
Nous avons mis le cap vers les Canaries sous spi accompagné de nombreux passagers clandestins : les mouches du Tage... Il fallu plusieurs jours pour s en débarrasser.
Côté pêche , nous avons eu la chance le prendre très rapidement une première Bonite de taille respectable et ce sans rien perdre ou casser. Le lendemain, les deux prises suivantes nous ont coûté deux leurres et une pale d éolienne..... Malgré tout un très bon dîner cuisson tahitienne .
Depuis on a dû se rabattre vers les vivres frais plus conventionnels que nous avions embarqués à Cascais.
La météo, toujours favorable avec un vent faible mais portant, nous a permis de progresser de 80 à 100 nautiques par jour. Barrer la nuit s'avere éprouvant Durant les periodes de  pétole ou les changement de vent intempestifs. Nous avons cependant pu naviguer sous spi pendant les journées en nous protégeant de différentes façons du soleil.
Il faut dire que depuis notre depart, on n'a pratiquement pas connu la pluie, hormis l'épisode du cap Finistère.
Côté technique, l'indisponibilité de l'éolienne a opportunément attiré notre attention sur un problème de charge des batteries. Première conséquence abandon du pilote durant les longs quart de nuit comme de jour et restriction à bord notamment pour l'utilisation de l'ordinateur. L'analyse minutieuse des consommations de chaque équipement nous également beaucoup occupés, Le démarrage moteur devenant difficile de jour en jour. Par ailleurs la barre, de plus en plus dure et bruyante nous a causé une inquiétude sérieuse qui devra être levée aux Canaries. Enfin la connexion satellite IMARSAT s'est révélée inefficace et coûteuse après de nombreux essais négatifs pour la réception des données météo.

Enfin, dans la matinee du 29 , nous apercevons la terre apres 6 jours de mer. Comme depuis le début, l'arrivée à la marina Rubicon de l'ile de Lanzarote s'est faite de nuit ( 2:00 am au ponton).  Des le lendemain Les services techniques du port ont rapidement résolu les problemes de batterie en remplacant un mauvais contact sur l'alternateur , et remplace les pales de l'éolienne au grand soulagement de notre skipper. Par contre le problème de barre reste non résolu et nous oblige à attendre lundi pour un diagnostic plus complet et sans doute une mise a sec du bateau.( examen de la mèche du safran)
Nous avons donc du temps pour visiter l île volcanique de Lanzarote : plages, vignoble, panorama, champs de laves, musée de La piraterie....
Premier bain de mer a la plage de Famara dans les vagues de surf , une mer a 24 degrés...
Nous n'avons pas eu l'occasion de nous arreter a l'île de Graciosa pourtant bien recommandee par certains de nos predecesseurs car nous étions soucieux de nos problèmes techniques, mais avons pu l'admirer du haut du mirador del Rio (479m) lors de notre tour de l'ile.
La mise officielle en retraite de Jean Pierre a été dignement célébrée au cidre breton, à la bière, et une partie de bowling homérique....
 Au programme pour les jours à venir: Ballade, baignade, chantier local, lessive  et avitaillement pour la grande traversée.
Les vents semblant favorables nous espérons partir des que possible direct sur la Martinique vers le 5 novembre pour une étape de 2500 nautiques .
L équipage de Yeched Mad vous salue bien et vous remercie de votre soutien.





Sent from my iPadA suivre....