La sortie de Manche, l'entrée et la traversée du golfe de Gascogne  nous ont été relativement favorable, même si nous avons eu un  mélange de courant  favorable et contraire, de vent dans le nez, portant ou petole , de mer d'huile ou formée et hachée et de vagues croisées et creux de 4 à 5 m. Depuis notre départ nous n'avons pas eu de  vent à plus de 25 Nœuds 
Après le phare de l île Vierge, nous avons observé assez longtemps le phare du Creac'h ( île de Ouessant)  qui a "défilé" quasi stationnaire devant nous jusqu a la renverse de courant ( jour de grande marée !) . On en a profité pour faire nos premières prises à la traîne  : 5 belles orphies  dont une mesurée officiellement à 78cm et fait exceptionnel , capturée par la queue ! ( caractéristique  amusante de ce poisson au long "bec"  , les arêtes sont vertes et fluorescentes)
Entré dans le golfe de Gascogne,  nous avons été  accueilli par un banc de dauphins et nous en avons retrouvé d' autres pendant ces quatre jours .

Nous avons pu rester assez à l'ouest  et le vent nous a sorti bien au large du cap Finistère. Entre la traversée du rail , beaucoup de cargo , et des conditions meteo qui durcissaient, nous sommes passés en mode quart de nuit à deux .La détection AIS est un outil qui facilite beaucoup la veille et les prévisions de route.  Bien entendu, cela ne supprime pas la veille visuelle,  mais avec la traversée du rail de Ouessant, celui du cap Finistera dans les deux sens (puisque la météo nous contraint à chercher un abri des mardi milieu de journée)
Nous venons d arriver à Muros ( Espagne)  ou nous faisons escale pour éviter une grosse dépression. Nous étions partis tout gaillard en route directe vers les Canaries  après une traversée du golfe en un peu plus de trois jours,  mais un pétrolier croisse au large du cap Finistere nous a avisé que la tempête vers laquelle nous nous dirigions n était pas pour des retraites grand pères et sexagénaires. ( nous avons eu des problèmes de connections satellite et donc pas recu les mises a jour des fichiers meteo/ info .) D'où le changement de cap radical sur la carte de suivi  alors que nous étions à 70 miles de la côte. Nous sommes arrivés à Finistera, juste au sud du cap Finistère à minuit par vent de force 6 et de grosse houle qui nous faisait surfer. Finistera :  Un port de pêche , pas équipé plaisance ,  pas éclairé, mal indiqué, mais Maxsea, le programme de navigation , toujours en ligne bien sur, nous a bien guidé. A l'abri du quai pour bateau de pêche, nous étions presque tranquille même si le vent a enregistré en haut du mat pendant la nuit " abritée" des pointes de 22 kn (40 km/h) et une aussière  a lâché.

Mercredi 15,  nous avons navigué par temps clément jusqu'à Muros. Le port de plaisance est bien équipé pour tout et nous allons pouvoir nous desaler, laver et sécher ...avant de s'occuper des tapas. Une nouvelle dépression est attendue pour jeudi avec des vents de 120km/h et le changement de conditions qui nous permettra de reprendre la mer ne sera que lundi. Nous restons donc ici...au chaud, confortable et sécurité , sous la pluie battante. Après le vent du nord nous fera descendre assez vite la cote espagnole et portugaise.. Direction Lanzarote  aux Canaries avec un stop technique rapide à Lisbonne.

Nos communications satellite via Inmarsat  fonctionnent donc plus ou moins bien avec des mauvaises liaisons qui nous ont privé d'info a un moment important (nous échangeons avec Maxsea pour la récupération des fichiers météo Grib). Maxsea  est un programme de navigation bien adapté et complet pour le suivi de route et les prévisions. Nous avons encore pas mal de ficelles  à apprendre mais nous maîtrisons  l'essentiel et une bonne partie des gadgets.  Les fichiers météo et les prévisions reçues sont raisonnablement fiables sur le terrain, quand on les reçoit ! Après des éclaircissements sur le mode de fonctionnent et les conditions de réception datas, on espere être mieux " connecté"à l avenir.

Pour ceux qui demandaient si nous avions fait des croisières d'entraînement, je peux dire que c'est fait ..... Mouillés ,par la mer et très peu de pluie, secoués mais pas de malades, calme plat et apéro.... On a très bien vécu ces dix premiers jours.
Question froid, nous avons été très confortable.. Pas froid du tout
Et dans quelques jours on sera en T-shirt le plus souvent ,sans avoir besoin de tout l équipement de quart toujours "intéressant " à enfiler en milieu de nuit  quand il est mouillé et que le bateau tangue dans tous les sens.

Le bateau et l équipage  ont pris leur rythme de vie sauf le boulanger.  Les tours de quart de nuit (21 h à 9 h ) sont trois heures, ceux de jours sont en libre service. Chacun y trouve son rythme de sommeil, sieste et farniente.  Quand la meteo est plus dure, on fait le quart à deux. Et de toute façon les deux autres ne dorment pas beaucoup ...

Performance des marins ? Si nos entraînements en Manche ont malheureusement été plus orientés moteur que voile, nous avons bien rattrapé le retard. Changement de voiles, prise de ris, mise en place du solent et de l étai largable peuvent se faire en toute  confiance, de jour comme de nuit (on évite !)  et on est bien sûr sur le côté prudent, anticipant avant que cela ne soit trop dangereux. Chacun apprend de l'expérience des autres.
Performance du bateau ?  Un bon bateau solide  confortable a 4 , pas rapide mais on espère faire du 5kn de moyenne. Nous avons fait des pointesa 9-10 Kn  et pût maintenir une cadence au portant de 7 miles /heure pendant plusieurs heures mardi .
Le bateau est un peu ardent et il est difficile de faire des bords a 90 degrés.( courant, dérive,bateau?  Équipage ?) .  La question se posera moins dans quelques jours avec les vents portants.

Pas d inquiétude pour nos performances culinaires : orphies en papillote aux fines herbes, accompagnées de pomme de terre vapeur sauce beurre, ou miettes de gâteau au chocolat fait par Éric ... Nous maîtriserons  tous les plats d'un menu 5 étoiles a l arrivée en Martinique.
Qui fait la cuisine ? Qui fait les taches ménagères ?  Cela se fait naturellement en fonction des disponibilités et envies de chacun . Si nous avons parfois sauté des repas et avalé juste des snacks, c'est a cause des conditions de navigation et pas faute de volontaire.  On va voir avec le temps si il faut passer au volontaire désigné, mais pas prévu pour l'instant.L 'ambiance est bonne et on ne manque pas de nourriture , boissons , eau et autres.... Il faudra quand même réapprovisionner au moins le chocolat et avec les produits frais !  Noir pour Eric et Jean Pierre et au lait pour Francois et Christophe.
Nos solutions d arrimage ont parfaitement fonctionné par gros temps.   

Divers faits et fortunes de mer:
  • sur trois seaux au départ, un seul survivant ( un parti à la mer avec le bout restant dans la main de Jean Pierre, un écrasé par le pied léger d'Eric)
  • un couteau de découpe  lâché par Francois  avec l' eau du seau  mais on n'a pas perdu la pêche . 
  • un écran d ordinateur qui n'a pas supporté l'appui  "doux" d'Eric lors d une navigation houleuse.
  • un gâteau au chocolat parfaitement préparé et cuit par Eric qui a fini derrière le four lors d'une gite violente,  mais dont on a pu récupérer les miettes.
  • côté patch anti mal de mer  il semble que cela soit  efficace au delà des 72h , mais il y a peut être un effet placebo ? Jean Pierre et Christophe ont décidé de les garder aussi longtemps  qu' ils tiennent. C'est la nouvelle mode, comme un tatouage. :-)
  •  la réparation ordi est en cours. Les compétences de Christophe ont été utiles pour démonter la pièce , le support logistique de Gilles pour commander , et on espere que Fedex ou autre transporteur nous livrera à Lisbonne ou nous ferons un pick up rapide et nous pensons profiter pour remonter un peu le Tage avant de reprendre le large.
YECHED'MAD vous salue bien  tous . Hasta  luego!